vignette1 vignette2 vignette3 vignette4 vignette5 vignette7

Édition : Lexique

CharaDesign des France Five par M.Nonaka CharaDesign de Utena

Character Designer

Auteur des premiers dessins lançant la base en matière de personnages de dessins animés. Aussi appelé Chara Designer il devra concevoir les personnages pour qu'ensuite l' équipe réalise le reste du travail. Le Chara design concerne avant tout les anime mais peut aussi ( abusivement? ) être utilisé pour la BD.


Un truc Kawaii animéUne autre créature super cutie

Kawaii

Mignon. Représente donc un adjectif, mais aussi un "mouvement esthétique". Il y a un certain engouement au Japon pour un style de dessin ultra-simple, representant bien souvent des choses avant tout douce, gentille et amicale. On peut trouver cela suintant de gentillesse et aller voir ailleurs, ou chercher dans de nombreux manga ( shojo le plus souvent ) les traces de ce phénomène...


Ripcomix 1Atatawata

Fanzine

Magazine de fan, par extension magazine d' amateur. Ne concerne bien sûr pas uniquement la BD. On peut considerer qu' il existe autant de types de fanzines qu'il existe de types de passion.

Quelques noms : Atatawata; Rip Comix; SDZ; Art'zine...


Un jeu de Baseball en SD sur Game Boy Advance

SD

Contraction de "Super Deformed". Désigne un style de dessin caricaturant des personnages et autres robots de bandes dessinée, dessins animés ou jeux vidéo aux proportions non-respectées. La tête représente souvent une importante partie de la taille totale du personnage. Le mangaka fait appel au SD pour désacraliser ses personnages et pour son effet comique.


Shojo

"Catégorie" de manga, généralement opposé au shonen .Il s'agit de BD au style dessin assez particulier et destinée aux femmes.

Quelques uns des codes habituellement utilisés dans le shojo :

  1. Les personnages sont filiformes, et asexués. Les canons de beauté sont une grande taille, des jambes gigantesques par rapport au corps, les yeux tiennent une place importante sur chaque visage et jamais aucun personnage ne dévie de ces critères.
  2. Certain types de personnage qui reviennent dans beaucoup de shojo tels que le héros torturé, l'heroïne "un peu conne" mais pleine de bons sentiments (pure de corps et d'esprit), LE beau mec inaccessible, la créature kawai (généralement un petit chat ou n'importe quel animal vivant ou imaginaire qui est invariablement petit et mignon)
  3. Mise en page assez fantaisiste, qui souvent ne participe pas à la narration. Par exemple l'utilisation de trames seulement pour la beauté de celles-ci, ou la décoration d'une case ou d'une page .

Le scenario respectera bien souvent les schémas classiques du manga... Mais certains de ces schémas sont exacerbés dans le shojo, tels que le sacrifice, l'héroïsme, la trahison, la pureté et surtout l' amour.

Le studio Clamp représente l' une des references les plus importante dans le monde du shojo.

Voir aussi : Saki Hiwatari ("Please save my earth", "Mirai no Utena") ou Yuu Watase ("Fushigi Yugi", "Ayashi no Ceres") et d'une certaine manière Rumiko Takahashi ("Ranma 1/2", "Maison Ikkoku").


Shonen

Un des genres du manga, opposé -d'un point de vue- au shojo. Il est destiné aux garçons et véhicule des valeurs morales telles que : le courage, le don de soi, la justice ou encore l'amitié.

Le héros type est toujours un peu "con" (innocent) mais possède un don qui le rend unique.

Hunter X Hunter Naruto Dragon Ball Kenshin

Les scènes d'action sont le pivot du shonen (baston, sport,....).

Il est interessant de constater que les héros n'ont souvent pas de père dans le shonen, et sa recherche occupe souvent une partie des scenarii.

Citons Akira Toriyama (Dragon Ball, Go! Go! Ackman) ¤photo¤; Yoshihiro Togashi (Yu Yu Hakusho, Hunter X Hunter) ou encore Masami Kurumada (St Seiya) qui representent le shonen tel qu'on peut l' appréhender en France.


Strip

Bande dessinée composée de trois (ou 4) cases, l' équivalent d' une bande.

On peut utiliser le mot strip comme une "unité de mesure" (un tiers de la page si elle est composée de trois bandes, etc...) mais cela designe plus ouvent la BD avec une chute. Le strip est un art très difficile car il s' agit de raconter une histoire (un gag en général) avec extrèmement peu de place.

On peut citer Bill Watterson (Calvin & Hobbes), Scott Adams (Dilbert).

Règles de formatage

_texte_
Texte en italique
__texte__
Texte en gras
@@texte@@
Faire un petit code
''texte|langue|source''
Faire une petite citation
>texte
Faire un paragraphe de citation
[texte|url|langue|titre]
Faire un lien vers une page, les paramètres sont optionnels
((image|texte alternatif|alignement))
Ajouter une image, alignement peut valoir G(auche), D(roite) ou C(entre)
texte
Tout texte écrit simplement sera transformé en paragraphes.
!titre1, !!titre2, !!!titre3, etc
Créer un titre d'un niveau égal au nombre de !
-texte ou *texte
Faire une liste d'éléments non numérotés
#texte
Faire une liste d'éléments numérotés
;titre:définition
Faire une définition/liste de définitions
??acronyme|titre??
Faire un acronyme
[ESPACE]texte
Le texte sera préformaté, utile pour écrire des bouts de code
==== ou ---- (au moins 4)
Une ligne de séparation horizontale
\
Si vous ne voulez pas que la syntaxe wiki s'applique, faites précéder les caractères spéciaux par des anti-slashs.